top of page

Motion de soutien à la suppression du passage à niveau 306 sur Le Relecq-Kerhuon


Lors du conseil municipal du 9 décembre 2021, un voeu concernant le passage à niveaux 306 a été soumis aux élus suite à un désengagement financier de l'Etat dans le projet de suppression. L'Union pour Le Relecq-Kerhuon est mobilisé depuis déjà de nombreuses années sur cette suppression et continuera à lutter afin que ce passage dangereux soit banni et qu'une voie de contournement soit aménagée.


Nous vous proposons de découvrir le voeu ci-dessous:


"La suppression du passage à niveau 306 sur Le Relecq-Kerhuon est un sujet prégnant depuis de nombreuses années. Il est de la plus haute importance pour le bien vivre, la sécurité et la cohérence de territoire de la Ville.


Cette voie, axe principal du réseau ferroviaire entre Brest et Paris, situé en entrée de ville, est anxiogène, et provoque de nombreux accidents. Parfois grave, comme le décès d’une enfant de 9 ans en 1997, puis souvent dangereux comme nous avons pu le constater ces dernières années, avec des dysfonctionnements de feux, de barrières, des camions bloqués sur la voie ou encore des dommages liés au passage de semi-remorques se rendant sur des sites économiques importants, situés au nord du passage à niveau. La dangerosité provient également du fait qu’un carrefour dense, avec une circulation importante, situé dans une zone commerciale, en entrée de ville, se situe à peine à quelques mètres de ce passage.


Ce travail de suppression est un travail long de plus de 13 ans, étudié par les services de Brest métropole, de la Ville, de l’État et de la SNCF. Ces 4 acteurs avaient jusqu’à présent, tous pris l’engagement de co-financer le projet. La Ville a d’ailleurs d’ores et déjà investi dans les études de contournement, comme elle s’était engagée à le faire.


Lors d’un comité de pilotage en sous-préfecture, le vendredi 3 décembre 2021, la ville du Relecq-Kerhuon a appris avec stupéfaction et étonnement que l’État a fait le choix, sous prétexte que le passage ne soit pas défini comme « dangereux », de se désengager intégralement du projet de suppression et de ne participer aucunement à son financement comme cela était prévu.


Nous souhaitons, par ce vœu, dénoncer les décisions du gouvernement, qui répercutent constamment les frais de travaux ou d’aménagements sur des compétences qui leur appartiennent, aux collectivités locales. Ce non-sens contraint les collectivités à se substituer à l’État et à endosser sa responsabilité.


Les élus du Conseil Municipal du Relecq-Kerhuon demandent que soient respectés les engagements préalables de l’État en matière de suppression du passage à niveau 306 et continuent de manifester leur plein intérêt pour ce projet."



Comments


bottom of page