Le Relecq-Kerhuon lance son 1er budget participatif
- UnionpourLRK
- 15 avr. 2022
- 2 min de lecture

Le conseil municipal du 07 avril 2022 est venu acter la mise en place d’un budget participatif sur notre ville.
Le souhait de la majorité à travers ce budget participatif est de permettre aux habitantes et habitants de proposer des projets qui répondent à leurs besoins. Il s’agit, pour chacune et chacun, de jouer un rôle actif et de s’impliquer dans le choix des priorités de dépenses d’investissement de sa ville. Promesse de notre programme en 2020, le budget participatif veut favoriser l’implication citoyenne, que ce soit à travers le dépôt de projet, ou encore, tout simplement, le vote.
Il s’inscrit sur une durée de deux ans, jusqu’à fin 2023. Une enveloppe de 100 000 euros permettra la réalisation des projets lauréats et sera composée de deux parties :
40 000 euros alloués par Brest métropole, pour des projets de compétence métropolitaine.
60 000 euros alloués par la Ville (sur 2 exercices budgétaires), pour des projets en lien avec la compétence de la Ville.
Réaliser un projet peut parfois être difficile, c’est pourquoi un agent de la collectivité sera disponible en mairie pour accompagner les participant.e.s à mettre en forme leurs idées et pour les encourager dans leur réflexion et dans leur créativité.
Concernant les conditions de participation, que ce soit pour la dépose de projet ou le vote, seront concernés : tou.te.s résident.e.s de la commune, à partir de l’âge d’entrée au collège. Il n’est pas demandé de condition de nationalité ce qui permettra à un étranger domicilié au Relecq-Kerhuon, d’y participer. Ce que l’Etat n’a jamais voulu ou osé faire au niveau national, nous le faisons ici au Relecq-Kerhuon.
Le budget participatif vient compléter la palette déjà dense des outils que nous avons mis en place pour prendre en compte l’avis des citoyens et des citoyennes sur notre commune. Le participatif et la concertation se font en permanence, tout au long de l’année avec les habitant.e.s, par le biais des actions suivantes:
- La nomination d’élu.e.s référent.e.s dans chaque quartier de la ville.
- Les réunions de quartier, en présence des élu.e.s référent.e.s, pour échanger avec les riverain.e.s concerné.e.s.
- Les permanences d’élu.e.s au 4 coins de la Ville.
- La création de la Réserve CiviK (réserve communcale de sécurité civile).
- Les concertations et échanges permanents avec les habitantes et habitants dès lors qu’un projet d’aménagement se fait dans un quartier. Ces rencontres peuvent conduire à des votes sur des aménagements routiers.
- Les commissions « aînés » et « handicap, accessibilité et transport », où élu.e, technicien.ne, usager.e et expert.s se réunissent afin d’échanger. Elles sont des instances de concertation pour une Ville plus inclusive et solidaire.
- Le Conseil Jeune de la Ville, créé en 2017, donne la parole aux ados.
Cette délibération a été adoptée à l’unanimité des voix lors du conseil municipal.
Donc si vous avez des idées pour votre ville, rendez-vous sur le site internet de la mairie !
Comments